Sentier La Mare aux Demoiselles à MAGNY-COURS

Départ: Mare - Agropôle du Marault

 

Visite sur rendez-vous uniquement.

 

Difficulté: aucune

 

 

Ce qu'il faut savoir :

Le site de la mare aux Demoiselles est un aménagement pédagogique sur le thème des zones humides à destination des scolaires nivernais, et plus particulièrement ceux de Nevers Agglomération.

Une mare a ainsi été créée en 2009 dans le cadre des aménagements du pôle hippique d'Equi-Marault. Elle est depuis colonisée par une faune et une flore pionnières. En effet, les haies et le ruisseau situés à proximité de la mare favorisent l'arrivée de nouvelles plantes (45 espèces) et de la faune. Un observatoire a été réalisé pour observer cette biodiversité sans la déranger. Venez découvrir l'Alouette lulu, le Loriot d'Europe, et les Hirondelles rustiques, mais aussi l'Agrion de Mercure (espèce rare) ou le triton palmé.

En repartant, prenez le temps de découvrir l'univers du cheval au travers des aménagements réalisés sur le site d'Equi-marault.

Contact auprès de l'association ADATER (tel : 04.70.66.48.25)

 

Accès :

La ferme du Marault est un site privé. La mare aux demoiselles se visite uniquement dans le cadre d'une animation nature. Pour cela contacter l'association ADATER (tel : 04.70.66.48.25) pour avoir connaissance des dates des sorties.

 

 

 

 


Sentier des Cigognes à MARS-SUR-ALLIER

Départ: Place de l'église

 

Visite libre et site ouvert toute l'année

3km

Difficulté: aucune

 

Ce qu'il faut savoir :

C'est en mars / avril que reviennent les cigognes blanches dans la basse vallée de l'Allier. Dès son retour d'Espagne ou d'Afrique, ce grand migrateur reprend possession du nid occupé les saisons précédentes.

En juin, à la saison des foins, il n'est pas rare d'observer une dizaine de cigognes se nourrissant derrière la faucheuse.

Ce grand échassier nous quitte en août profitant des dernières journées de chaleur pour migrer.

Le site de Mars-sur-Allier accueille une dizaine de couples nicheurs chaque année.

 

La Grue cendrée (Grus grus) :

C'est vers la mi-octobre que les premières grues cendrées sont généralement observées, posées sur la commune de Mars-sur-Allier. Arrivant de Suède, de Norvège et d'Allemagne principalement, ce grand migrateur vole de jour comme de nuit. Ces oiseaux trouvent dans le Val d'Allier la quiétude et surtout la nourriture permettant à plusieurs centaines d'entre elles de passer la mauvaise saison. Elles nous quittent en Mars afin de rejoindre leurs contrées nordiques et élever leurs jeunes.

Les oiseaux ont une vue très perçante. Les cigognes et les grues, qui peuvent paraître peu farouches, restent des oiseaux sauvages et ne se laisseront pas approcher. Pour les observer, restez donc éloignés. Ne les dérangez pas !

 

Brochure du sentier disponible à l'Office de Tourisme ou dans les topoguides "Balades entre Loire & Allier"